HEIAN SANDAN

HEIAN SANDAN : 平安 三段

Le troisième KATA des 5 HEIAN

Il est le troisième KATA parmi les 5 HEIAN du style SHOTOKAN.


Son nom signifie littéralement : « Paix et tranquillité : troisième niveau »


« HEIAN » vient du caractère japonais « HEI » qui signifie « stabilité et calme »

et « AN » qui signifie « paix ».


« SANDAN » vient du japonais « SAN » pour le « troisième »

et « DAN » qui signifie le « niveau ».


Il comporte 20 mouvements et il dure environ 40 secondes.


Grâce à lui, les pratiquants pourront continuer à utiliser les notions vues dans HEIAN SHODAN et NIDAN.


Les positions du KATA sont :

ZENKUTSU-DACHI, KOKUTSU-DACHI, KIBA-DACHI et HEISOKU-DACHI.

Aussi de façon indirecte NEKO ASHI-DACHI.


De nombreuses techniques de base sont abordées :

UCHI UKE

GEDAN BARAI

MOROTE UKE

OSAE UKE

NUKITE

TETTSUI

OI-ZUKI

RYO KEN RYO KOSHI KAMAE

FUMIKOMI

EMPI UCHI

MAWASHI URAKEN

TATE SHUTO UKE

KEN TSUKI AGE

USHIRO EMPI


HEIAN SANDAN permet d'utiliser le travail de GYAKU HANMI dans bon nombres de techniques du KATA comme initié avec HEAIN NIDAN.

Egalement le renforcement de SHOMEN et HANMI s'incrivent dans la continuité.


L'apprentissage de la respiration, des rotations sur les talon et les regroupements avant des changements de trajectoires sont pour les 5 HEAIN toujours des points importants. Les rotations ont une incidence plus forte du mouvement N°7 au N°10. La poussée dans le talon de la jambe arrière est toujours un des points clés importants, avec le contrôle de la linéarité du corps et la précision des techniques.


C'est aussi le 1er des HEIAN qui voit l'appartition du mouvement YORI ASHI.

HEIAN SANDAN pour les pratiquants avancés :

Les notions de travail élastique, d’opposition et de convergence dans une technique, avec les hanches, la nuque, les épaules, le placement de HIKITE et les forces exercées dans les positions s'inscrivent dans une continuité par rapport aux HEIAN précédents.


Les notions avancés de relâchement, de compression et d’extension, de gestion de chute avec le vide et de synchronisation dans le KIME font également partie du socle des bases avancées tout comme les 5 HEIAN.


Enfin l’approche des 6 directions principales font toujours partie des principes avancées nécessaires à la bonne exécution du KATA.


S'ajoute aussi les premières approches du travail de vibrations de la hanche (dans deux directions dans un même mouvement), en s'appuyant sur le principe de GYAKU HANMI.


"EMBUSEN" de HEIAN SANDAN

Le KATA HEIAN SANDAN


1- En position MUSUBI-DACHI : Saluez

2- Annoncez le nom du KATA !!

3- Puis se préparer en YOI avec la position SHIZENTAI HACHI JI-DACHI.


1 - Hidari chudan uchi uke

2 - Hidari gedan barai + Migi chudan uchi uke

3 - Migi gedan barai + Hidari chudan uchi uke

4 - Migi chudan uchi uke

5 - Migi gedan barai + Hidari chudan uchi uke

6 - Hidari gedan barai + Migi chudan uchi uke

7 - Hidari chudan morote-uke

8 - Hidari osae uke + Migi chudan nukite

9 - Hidari chudan tetsui uchi

10 - Migi chudan oi zuki / 1er KIAI !!

11 - Ryo ken Ryo koshi kamae

12 - Migi fumikomi + Migi empi yoko uchi

13 - Migi jodan tate uraken uchi

14 - Hidari fumikomi + Hidari empi yoko uchi

15 - Hidari jodan tate uraken uchi

16 - Migi fumikomi + Migi empi yoko uchi

17 - Migi jodan tate uraken uchi

18 (a) - Migi chudan tate shuto uke

18 (a) - Hidari chudan oi zuki

19 - Migi jodan Ken tsuki age + Hidari ushiro empi uchi

20 - Hidari jodan ken tsuki age + Migi ushiro empi uchi / 2ème KIAI !!


1- Yame : retour en YOI en position HACHI JI-DACHI

2- En position MUSUBI-DACHI : Saluez

3- Puis revenir en YOI avec la position SHIZENTAI HACHI JI-DACHI

OSS ! 押忍

Merci beaucoup - Thank you so much - どうもありがとうございます


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