HEIAN YONDAN
HEIAN YONDAN : 平安 四段
Il est le quatrième KATA parmi les 5 HEIAN du style SHOTOKAN.
Son nom signifie littéralement : « Paix et tranquillité : quatrième niveau »
« HEIAN » vient du caractère japonais « HEI 平 » qui signifie « stabilité et calme »
et « AN 安 » qui signifie « paix ».
« YONDAN » vient du japonais « YON 四 » pour le « quatrième »
et « DAN 段 » qui signifie le « niveau ».
Il comporte 27 mouvements et il dure environ 50 secondes.
Grâce à lui, les pratiquants pourront continuer à utiliser les notions vues dans HEIAN SHODAN, NIDAN et SANDAN.
Les positions du KATA sont :
ZENKUTSU-DACHI, KOKUTSU-DACHI, KOSA-DACHI et ASHI-DACHI.
Aussi de façon indirecteet plus claire NEKO ASHI-DACHI.
De nombreuses techniques de base sont abordées :
HAIWAN SOKUMEN UKE
JODAN KAMAE
JUJI UKE
MOROTE UKE
KOSHI KAMAE
URAKEN UCHI
MAE EMPI UCHI
MAE GERI
TATE MAWASHI URAKEN
KAKIWAKE UKE
OI ZUKI
GYAKU ZUKI
RYO SHO SURI UKE
HIZA GERI
SHUTO UKE
HEIAN YONDAN prolonge le travail de GYAKU HANMI dans la prépartion de certaines techniques.
La continuité du renforcement de SHOMEN et HANMI.
L'apprentissage de la respiration, des rotations sur les talon et les regroupements avant des changements de trajectoires sont pour les 5 HEAIN toujours des points importants. La rotation des talons ont une incidence plus forte aux mouvement N°14 et N°18.
La poussée dans le talon de la jambe arrière est toujours un des points clés importants, avec le contrôle de la linéarité du corps et la précision des techniques.
C'est aussi le 1er des HEIAN qui voit l'appartition de la position KOSA DACHI.
HEIAN YONDAN pour les pratiquants avancés :
Ce quatrième KATA apporte une approche de la gestion des temps lent. C'est le premier qui aborde cela de façon significative.
Cette synchronisation du corps dans les temps lents est d'autant plus importante dans les mouvements N°1 et N°2.
Le déploiement des positions dans les temps lents demande un travail de la position NEKO ASHI DACHI comme position intermédiaire.
Cet apprentissage de la synchronisation des positions par les temps lents permet ensuite d'optimiser le déplacement dans un mouvement rapide et la manière de déployer sa position avant EMPI UCHI.
Les notions de travail élastique, d’opposition, de convergence dans une technique, avec les hanches, la nuque, les épaules, le placement de HIKITE et les forces exercées dans les positions sont toujours travaillés avec le relâchement, la compression et l’extension, la gestion de chute avec le vide et de synchronisation dans le KIME.
Les 6 directions principales sont nécéssaires à la bonne exécution du KATA.
S'ajoute aussi les premières approches du travail de vibrations de la hanche (dans deux directions dans un même mouvement), en s'appuyant sur le principe de GYAKU HANMI.
"EMBUSEN" de HEIAN YONDAN
1- En position MUSUBI-DACHI : Saluez
2- Annoncez le nom du KATA !!
3- Puis se préparer en YOI avec la position SHIZENTAI HACHI JI-DACHI.
1 - Hidari jodan haiwan sokumen uke + Migi jodan kamae
2 - Migi jodan haiwan sokumen uke + Hidari jodan kamae
3 - Hidari gedan juji uke
4 - Migi chudan morote uke
5 - Migi koshi kamae
6 - Hidari yoko geri keage + Hidari jodan uraken
7 - Migi chudan mae empi uchi
8 - Hidari koshi kamae
9 - Migi yoko geri keage + Migi jodan uraken
10 - Hidari chudan mae empi uchi
11 - Migi jodan shuto uchi + Hidari jodan shuto uke
12 - Migi jodan mae geri
13 - Migi chudan tate mawashi uraken uchi / 1er KIAI !!
13 : (technique intermediaire - Hidari osae uke)
14 - Hidari chudan kakiwake uke
15 - Migi jodan mae geri
16 - Migi chudan oi zuki
17 - Hidari chudan gyaku zuki
18 - Migi chudan kakiwake uke
19 - Hidari jodan mae geri
20 - Hidari chudan oi zuki
21 - Migi chudan gyaku zuki
22 - Hidari chudan morote uke
23 - Migi chudan morote uke
24 - Hidari chudan morote uke
25 - Migi hiza geri / 2ème KIAI !!
26 - Hidari chudan shuto uke
27 - Migi chudan shuto uke
1- Yame : retour en YOI en position HACHI JI-DACHI
2- En position MUSUBI-DACHI : Saluez
3- Puis revenir en YOI avec la position SHIZENTAI HACHI JI-DACHI
OSS ! 押忍
Merci beaucoup - Thank you so much - どうもありがとうございます